Danse Odissi

 

"La danse en Inde est une célébration du corps, de l'esprit et de la conscience;

et dans son évolution, elle est universelle et intemporelle.

La danse est un darshan, une philosophie,

un chemin pour atteindre le visible et l'invisible, le tangible et l'intangible.

C'est un yoga artistique qui révèle le spirituel par le corporel et vise à transcender les frontières du temps et de l'espace. L'art et l'artiste sont inséparables. "
Extrait de "Natyanubhava"un documentaire en hommage à la danse par Sharada Ramanathan

 

 

La danse Odissi est une danse classique et sacrée originaire de l'est de l'Inde. Sa gestuelle repose sur un harmonieux mélange de grâce et de puissance.

 

Originaire de la région de l'Orissa, l’Odissi fleurit autrefois comme un art de temple, pratiqué par les danseuses sacrées (mahari) en tant que rituel quotidien. Les superbes reliefs gravés sur les façades des temples, représentant danseuses et musiciens, en témoignent encore aujourd’hui.

 

Comme les autres styles classiques de l’Inde, l’Odissi accorde une grande importance au rythme (frappes de pied), à l’expressivité et au symbolisme grâce à l’utilisation des mudras (gestes des mains) qui élaborent un fascinant langage poétique…

 

L’Odissi se distingue par sa gestuelle ondoyante, qui rappelle les vagues qui bercent les plages de l'Orissa, et son charme féminin, obtenu notamment grâce aux mouvements du buste. Les deux positions de base sont le choka (position pliée carée) et le tri bangha (position féminine basée sur trois courbes, en triangle).

Les chorégraphies, à dominante esthétique (danse pure basée sur un raga ou mélodie) ou expressive (danse basée sur un texte ou poème), sont accompagnées par la musique classique de l’orissa. En addition au chant, les instruments utilisés sont le mardala (percussions) la flute, la veena ou sitar (instrument à cordes) et parfois le violon. 

 

Art complet réunissant danse, musique, poésie, expressivité et spiritualité, l’Odissi puise ses racines dans l’Inde antique, tout en apparaissant comme une forme puissante et pertinente dans le monde du 21ème siècle…

 

Voir les horaires des cours de danse odissi

Show More

Programme des cours:

Les cours se composent d'une partie échauffement, puis de l'apprentissage des bases techniques de la danse odissi, et enfin d'une partie théorique (évolution de la danse, rythme, mudras...) ou d'un travail expressif (abhinaya) basé sur la découverte de la mythologie. Au cours de l'année, le travail d'une chorégraphie sera également abordé.

 

Niveau débutant : fondamentaux, exploration et apprentissage des bases techniques de la danse odissi (pas et postures de base, mouvements du cou, du buste et des yeux), approche historique et théorique (mudras et rythme de base), transmission d’une chorégraphie du répertoire odissi.

 

Niveau intermédiaire : approfondissement technique, consolidation des bases théoriques, travail des chorégraphies de base et transmission de nouvelles chorégraphies. Exercices créatifs et mise en espace. 1 à 2 ans de pratique sont nécessaires pour rejoindre ce cours. 

 

Niveau avancé: approfondissement technique et chorégraphique. 2 à 4 ans de pratique sont nécessaires pour rejoindre ce cours.

 

***

 

Cours particuliers: les cours particuliers ont lieu le mercredi matin dans une salle de danse à Montferrier, où à domicile pendant la semaine. Ils permettent un travail individualisé professeur-élève selon le modèle d'origine de la tradition indienne, favorisant une progression plus rapide. Ils peuvent permettre une remise à niveau, l'aprofondissement technique et la transmission de chorégraphies.

 

 

 

***

Tenue: un saree de danse en coton est conseillé. Pour débuter une tunique et un pantalon souple conviendront parfaitement! La danse se fait pied-nus (pas de chaussons de danse)

Découvrez l'Odissi et ses bases techniques en images au travers de ces deux vidéos réalisées sur les plages de Montpellier

avec la participation de quelques élèves de l'association.

L'objectif: encourager un regard nouveau sur les danses  classiques indiennes!

 

natyamandir@gmail.com

Tous droits réservés (photos et contenu). Crédits photos: P. Croce, A. Scherer, R. Crepieux, JP. Paris, K.Dhirsamant

  • c-facebook
ASHA-580