Danse Odissi

 

"La danse en Inde est une célébration du corps, de l'esprit et de la conscience.

La danse est un darshan, une philosophie,

un chemin pour atteindre le visible et l'invisible, le tangible et l'intangible.

C'est un yoga artistique qui révèle le spirituel par le corporel et vise à transcender les frontières du temps et de l'espace. L'art et l'artiste sont inséparables. "
Extrait de "Natyanubhava"un documentaire en hommage à la danse par Sharada Ramanathan

 

 

La danse Odissi est une danse classique et sacrée originaire de l'est de l'Inde. Sa gestuelle repose sur un harmonieux mélange de grâce et de puissance.

 

Originaire de la région de l'Orissa, l’Odissi fleurit autrefois comme un art de temple, pratiqué par les danseuses sacrées (mahari) en tant que rituel quotidien. Les superbes reliefs gravés sur les façades des temples, représentant danseuses et musiciens, en témoignent encore aujourd’hui.

 

Comme les autres styles classiques de l’Inde, l’Odissi accorde une grande importance au rythme (frappes de pied), à l’expressivité et au symbolisme grâce à l’utilisation des mudras (gestes des mains) qui élaborent un fascinant langage poétique…

 

L’Odissi se distingue par sa gestuelle ondoyante, qui rappelle les vagues qui bercent les plages de l'Orissa, et son charme féminin, obtenu notamment grâce aux mouvements du buste. Les deux positions de base sont le choka (position pliée carée) et le tri bangha (position féminine basée sur trois courbes, en triangle).

Les chorégraphies, à dominante esthétique (danse pure basée sur un raga ou mélodie) ou expressive (danse basée sur un texte ou poème), sont accompagnées par la musique classique de l’orissa. En addition au chant, les instruments utilisés sont le mardala (percussions) la flute, la veena ou sitar (instrument à cordes) et parfois le violon. 

 

Art complet réunissant danse, musique, poésie, expressivité et spiritualité, l’Odissi puise ses racines dans l’Inde antique, tout en apparaissant comme une forme puissante et pertinente dans le monde du 21ème siècle…

 

Voir les horaires des cours de danse odissi

Hélène "La danse Odissi, faite d'élégance et de précision, requiert rigueur et assiduité; la pétillante Chloé sait adoucir cet enseignement par son éternelle bonne humeur. Mais plus qu'à un cours de danse, c'est un rendez-vous avec l'Inde que Chloé nous convie. De cours en spectacles, de stages en discussions thématiques autour d'un thé, l'année a été riche d'événements à la découverte de la danse et de la culture qui l'accompagne. Chloé fourmille d'idées et de projets, elle vit son art et sait transmet

tre sa passion! Vivement la reprise!"

Jennifer "Les cours d'Odissi sont vraiment très bien. Cette discipline requière une grande technicité et une grande rigueur, que Chloé sait nous transmettre avec bonne humeur. Au delà d'être une excellente praticienne, elle est un professeur à l'écoute de ses élèves et fière des progrès qu'ils effectuent. Elle sait nous motiver, tout en gardant l’exigence nécessaire pour un bon apprentissage.
D'autre part, de par son excellente connaissance de l'Inde et de sa culture riche et variée, elle partage avec ses élèves cette connaissance, pour un voyage vers ce pays fascinant...Bref, je recommande !"

natyamandir@gmail.com

Tous droits réservés (photos et contenu). Crédits photos: P. Croce, A. Scherer, R. Crepieux, JP. Paris, K.Dhirsamant